L’itinéraire d’un architecte paysagiste
1997 marque le début de la belle aventure.
A 20 ans, après des études en horticulture, Hugues se lance en tant qu’indépendant avec son frère Yves, lui même dans le métier depuis plusieurs années.
Une année à approfondir les bases acquises, à apprendre un métier complexe, exigeant mais très gratifiant.
En 1998, Hugues prend son envol et fonde « Côté cour, côté jardin ». Il continue à se former aux techniques du pavage et du dallage tout en assurant les entretiens de jardin et les premières réalisations de pavage.
Immédiatement, l’accent est mis sur la qualité. Rien n’est laissé à l’approximation, tant sur les bases que sur le revêtement final. De plus, les matériaux naturels sont mis en avant, par goût, par envie, pour leurs qualités techniques, leur esthétisme, leur capacité à durer…
Tout comme le bon vin, les années d’expériences bonifient ses réalisations et des chantiers de plus en plus complexes voient le jour. Le temps également d’apprendre d’autres facettes du métier comme la réalisation de terrasses en bois. Etudes des différentes essences, des techniques de pose,… jusqu’à la réalisation de terrasses sur pilotis.
2005, Un nouveau défi arrive avec l’achat d’une maison à rénover de A à Z.Apprendre, se renseigner, s’aguerrir, connaître, maîtriser les techniques de rénovation, du sol au plafond. Une rénovation complète démarre.
En 2009, Hugues se lance dans la réalisation de clôtures métalliques (Beckaert) ainsi que dans la pose de portails en bois et en métal.
2010, une année de choix. Après 13 années d’expériences, de nouveaux challenges se profilent. Afin de répondre encore mieux aux attentes de la clientèle, la réalisation d’ouvrages sur mesure est entreprise : Portails, garde-corps, bacs à fleurs, tables de jardin et autres palissades dignes d’un parement d’une construction en bois. Avec la fin de l’année 2010 une formation en construction de piscine sera entamée avec des professionnels du secteur. Tout cela afin de proposer une gamme complète aux clients.
Avec l’entreprise Côté cour, côté jardin, une seule équipe peut désormais répondre aux attentes, désirs, souhaits de la clientèle dans la vaste gamme d’aménagements extérieurs.
2005, Un nouveau défi arrive avec l’achat d’une maison à rénover de A à Z. Une rénovation complète démarre.
2011, Une année de choix.
Avec l’engagement de deux ouvriers consciencieux, heureux de travailler et compétents, l’entreprise peut maintenant proposer des ouvrages complets à l’extérieur mais aussi des aménagements intérieurs allant de l’isolation à l’installation de cloisons, la pose de parquets ou encore de carrelages intérieurs.
Au fil des années, des rencontres se sont produites, des liens ont été tissés avec d’autres entrepreneurs, corps de métier, artisans (Électriciens, carreleurs, menuisiers, peintres, couvreurs, piscinistes,…). Des personnes soucieuses du travail bien fait, dans les règles de l’art. Un réseau d’indépendants s’est ainsi constitué tout en gardant son autonomie. Des personnes n’hésitant pas à se contacter, à se renseigner les uns les autres, avec un but commun : l’amour de leur travail et le bonheur du maître d’ouvrage.